Share
ARPAL

ARPAL

Construction du nouveau siège et entrepôts pour Maniet à Nivelles

Le bâtiment se compose de deux entités – bureaux et entrepôts – reliées tant physiquement que du point de vue du style : la typologie de chacune des entités, quoique différente par la taille et la forme, présente des affinités : alignements, matériaux ….

L’entrepôt se compose de quatre travées de 22,80m de large sur 64 m de profondeur avec une hauteur libre sous poutre de 10 m. Chacune des quatre travées comporte, en surplomb sur l’espace de manœuvre et les quais, un espace affectable, soit à des bureaux, soit à un espace polyvalent.

L’espace de manœuvre et d’accès aux quais est ouvert sur la voirie en deux endroits : l’un pour l’entrée des camions et l’autre pour la sortie.

Ces deux accès, tout comme l’accès aux parkings, servent de chemin au site pour le SIAMU. Ils confèrent ainsi au site les qualités d’accessibilité “améliorée” selon les termes de l’Annexe 6 (sécurité incendie Bâtiment industriel) lequel autorise dans ce cas une augmentation de la surface admissible des compartiments de 60%.

Chacune des 4 travées de l’entrepôt ainsi que l’entité “bureaux” s’exprime dans la volumétrie extérieure du bâtiment.

Ce parti a de multiples avantages, fonctionnels comme urbanistiques : d’une part il donne aux quais une orientation réduisant l’amplitude des manœuvres nécessaires pour les camions, d’autre part il rythme le bâtiment dont la façade à rue dépasse les 90 mètres de long. Il permet également de tirer parti du coude formé par la voirie et dans lequel vient s’insérer le bâtiment.


Info

 

Surface : 13.500 m²

Client : Arpal

Avancement : réceptionné en 2016

Lieu : Avenue Thomas Edison, 1400 Nivelles